Dunkerque-Port retient deux projets industriels complémentaires
Lors de sa conférence de presse annuelle, le 20 janvier à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, Dunkerque-Port a dévoilé les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à redynamiser une partie de la friche de l’ancienne raffinerie SRD.
Deux projets industriels au cœur de la transition énergétique
-
Technip Energies : le SAF comme levier industriel
Technip Energies développera une unité de production de carburant d’aviation durable (SAF) à partir d’éthanol de seconde génération, avec une capacité annuelle de 160 000 tonnes.
-
Tepsa : une nouvelle plateforme logistique énergétique
Tepsa construira quant à elle un terminal import-export de vracs liquides, intégrant des capacités de stockage dédiées aux filières de la transition énergétique, pour un volume total d’environ 145 000 m³. Elle y assurera toute la logistique de Technip Energies.
Un investissement majeur pour le territoire dunkerquois
Implanté sur une emprise de 23 hectares, dont 20 hectares issus de la reconversion de l’ancienne raffinerie SRD, le projet représente un investissement global estimé à 1,7 milliard d’euros. Il devrait permettre la création d’environ 300 emplois équivalent temps plein et générer un trafic maritime compris entre 1 et 1,2 million de tonnes par an.
Une nouvelle étape dans la reconversion industrielle
Ces projets illustrent la dynamique industrielle du port de Dunkerque et confirment son rôle stratégique dans le développement des filières énergétiques bas carbone en Europe du Nord-Ouest.
Retrouvez ici le communiqué de presse complet
Découvrir le Dossier de presse complet de la conférence annuelle de Dunkerque-Port
