Une modélisation qualité pour l’économie circulaire de l’Eau Industrielle
Home Documentations Une modélisation qualité pour l’économie circulaire de l’Eau Industrielle
Retour aux Documentations

Une modélisation qualité pour l’économie circulaire de l’Eau Industrielle

RÉSUMÉ

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois (SED), gère un réseau d’Eau Industrielle alimentant 16 industriels, favorisant la préservation de l’eau potable grâce à l’utilisation d’eau brute du canal de Bourbourg. Dans une dynamique d’écologie industrielle et d’économie circulaire, le projet vise à réutiliser les eaux de rejet industrielles, réduisant la pression sur la ressource en eau. L’étude identifie un potentiel de réinjection de près de 3 millions de m³/an dans le réseau d’Eau Industrielle, nécessitant l’intégration d’un module qualité à la modélisation hydraulique du réseau.

Ce module, développé sous PICCOLO par SUEZ Consulting, permet d’évaluer l’impact de la réinjection sur la qualité de l’eau distribuée, en simulant 32 paramètres physico-chimiques selon différents scénarios et périodes (été, hiver, pluie). Sept scénarios de réinjection ont été étudiés, impliquant différents industriels et points d’injection. Les simulations montrent que certains paramètres (chlorures, sodium, potassium, DCO, hydrocarbures, sulfates) sont particulièrement sensibles à la réinjection, avec des écarts pouvant être multipliés par 10 à 20 selon le scénario et la localisation des points d’injection.

Les résultats soulignent l’importance du positionnement des points d’injection et du volume réinjecté pour limiter les impacts négatifs sur la qualité de l’eau. Des ajustements, comme le déplacement des points d’injection et l’ajustement des volumes réinjectés permettent d’atténuer certains effets indésirables. La modélisation qualité est un outil pleinement maitrisé permettant d’identifier les solutions de réinjection d’eau issue de process industriel et contribuant à la décarbonation du territoire Dunkerquois.