DKarbonation : trois rendez-vous clés pour renforcer la transition industrielle
un Renforcement dÉcisif des coopÉrations nationales et internationales
En lien avec le projet DKarbonation, ÉcosystèmeD poursuit le développement de coopérations structurantes avec les acteurs nationaux et européens engagés dans la décarbonation industrielle. Ces rencontres visent à renforcer les échanges opérationnels, à partager les avancées des différents écosystèmes et à consolider les dynamiques collectives indispensables à l’atteinte des objectifs fixés.
Dans le cadre de cette stratégie, ÉcosystèmeD a pris part à trois rendez-vous majeurs en lien avec la décarbonation industrielle et les dynamiques de clusters, à Rijswijk, Londres et Marseille.
9–10 octobre : Participation aux 9th CO₂ Value Europe Days
ÉcosystèmeD a participé aux 9th CO₂ Value Europe Days, les 9 et 10 octobre à Rijswijk (Pays-Bas) au sein du parc d’innovation de TNO.
L’événement a réuni de nombreux acteurs pour échanger sur les dernières avancées en matière de Carbon Capture & Utilisation (CCU), sur les évolutions politiques européennes en cours, ainsi que sur le rôle du CCU dans l’atteinte des objectifs climatiques de l’UE et l’implication des acteurs nationaux, notamment néerlandais.
ÉcosystèmeD est membre de CO₂ Value Europe (association internationale à but non lucratif rassemblant les acteurs de la chaîne de valeur du CCU) depuis plusieurs années. L’un de ses dirigeants était notamment intervenu à l’occasion des Rencontres Européennes Décarbonation Industries et Territoires (REDIT).

13 octobre : Workshop du World Economic Forum sur les clusters bas-carbone
Le 13 octobre, ÉcosystèmeD a participé au workshop Strengthening the Business Case of Low-Carbon Clusters, organisé par le World Economic Forum à Londres.
En tant que plateforme industrielle majeure et acteur national clé de la décarbonation, Dunkerque – au travers du GIP – est membre de l’initiativeTransitioning Industrial Cluster.
Le workshop a permis d’évoquer la valeur ajoutée des clusters industriels, rappelant l’intérêt de la co-localisation et des infrastructures partagées qui permettent de réduire les coûts et d’accélérer la décarbonation. Les échanges ont également mentionné la nécessité de soutenir la viabilité financière des projets d’énergie propre via la mobilisation du capital privé au sein-même des clusters.
4 novembre : Participation au Forum du programme SYRIUS à Marseille
ÉcosystèmeD a pris part au Forum SYRIUS, organisé par l’association Piicto, pilote du programme ZIBaC sur la zone industrielle de Fos-Berre.
Cette participation s’inscrit dans l’objectif de renforcer les liens avec les autres ZIBaC françaises et d’échanger autour des dynamiques menées dans le cadre du programme.

13 octobre : Workshop du World Economic Forum sur les clusters bas-carbone