Le street art dans le Dunkerquois : des fresques qui transforment la ville
Dans le Dunkerquois, les fresques occupent une place grandissante dans l’espace public. Elles visent à s’inscrire durablement dans l’espace public, sans être transformées. Ces fresques, visibles dans plusieurs communes comme Petite-Synthe, Coudekerque-Branche, Quaëdypre ou Bergues, dynamisent l’espace urbain et créent du lien social.
De plus, à Dunkerque, des murs d’expression libre sont mis à disposition avec le dispositif “Graff dans la Ville”. On en compte cinq. Ces murs ont été mis en place pour permettre aux artistes de s’exprimer légalement et librement. Les œuvres qui y sont créées sont éphémères.
À Petite-Synthe, un véritable parcours d’art urbain a vu le jour, valorisant le patrimoine local et l’identité du quartier à travers la couleur et la créativité. Cette initiative, qui implique aussi les habitants, contribue à renforcer leur fierté d’appartenance. L’embellissement urbain, à travers l’art, s’inscrit ainsi comme un axe fort de la politique municipale pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité du territoire.

Petite-Synthe, Mikko Umi – rue du Banc Vert
MA’NÉ, Yori – bibliothèque de Bierne

La Bastille, Akhin – rue de la Bastille

Chemin des nénuphars, Raquel Mayorga – rue du Banc Vert