A la découverte de l’industrie sur le territoire Dunkerque-Flandre !
ÉcosystèmeD a accueilli, en partenariat avec Territoire d’Industrie Aa-Dunkerque-Flandre, du 20 au 24 janvier 2025, six élèves de troisième du collège du Brédenarde d’Audruicq pour une immersion dans le monde industriel, ses métiers et ses enjeux d’avenir.
Retour sur une semaine riche en apprentissages et découvertes
- Jour 1 : Découverte du monde de la batterie
La semaine a commencé avec une présentation de la gigafactory Verkor, acteur clé dans le domaine de la batterie. Les stagiaires ont bénéficié des témoignages d’une technicienne de maintenance, d’un chargé de recrutement et du responsable “utilités” du site, leur offrant une vision globale des différents métiers liés à cette industrie en plein essor. L’après-midi, ils ont exploré le Job Labo du PLUS, un espace ludique et intéractif permettant de découvrir les métiers scientifiques et techniques à venir sur le territoire.
- Jour 2 : Immersion dans l’énergie et la sécurité industrielle
La matinée a été consacrée à une visite du site TOTAL OLEUM Dunkerque : exploration de la salle des commandes, découvertes des équipements industriels et des entrailles d’une éolienne. Une visite du centre offshore a permis de se familiariser avec les formations en sécurité maritime, incluant des exercices de survie en mer et l’évacuation hélicoptère. L’après-midi, retour au bâtiment ÉcosystèmeD pour des interventions de professionnels de deux entreprises locales : Prologium, acteur des batteries solides, et Minakem, spécialiste de la chimie fine.
- Jour 3 : Exploration des entreprises locales
Les stagiaires ont visité deux partenaires du programme Territoire d’Industrie Aa-Dunkerque-Flandre. La première visite les a menés à l’entreprise Dubrulle Downs à Sainte-Marie-Capelle, spécialisée dans la conception de machines agricoles. L’après-midi, cap sur l’usine Coca-Cola de Socx pour une immersion dans l’univers de la production agroalimentaire.
- Jour 4 : Au cœur de l’énergie nucléaire
Jeudi, les stagiaires ont visité la centrale nucléaire de Gravelines. Ils ont découvert les installations et participé à une session d’information à l’espace EDF Odyssélec pour comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la production d’électricité et le mix énergétique.
- Jour 5 : Clôture et perspectives
La semaine s’est terminée par la visite de l’École de Production Littoral Tech de Grande-Synthe, qui forme aux métiers de l’usinage (tourneur, fraiseur, monteur-régleur). Les stagiaires ont également exploré l’unité de formation par apprentissage du Lycée de l’Europe, spécialisée dans les BTS industriels. Enfin, lors du salon « Trace ton avenir » au Kursaal de Dunkerque, les élèves ont reçu leurs attestations de stage sur le stand ÉcosystèmeD.
Un stage tourné vers l’avenir
Le projet Fabuleuse Factory « Mon Stage de 3e » illustre parfaitement l’engagement du territoire dans la découverte et la promotion des métiers de l’industrie et de la décarbonation sur un territoire pionnier, est aujourd’hui un moteur du développement zéro carbone en France, offrant des métiers d’avenir et une qualité de vie en constante amélioration.
Une opportunité unique pour les élèves de découvrir l’identité industrielle du territoire et se projeter dans des parcours professionnels riches et variés.
Plus d’informations : contact@ecosysteme-d.fr