Bioéconomie
La filière bioéconomie c’est :
Tonnes par an de résidus agricoles disponibles dans un rayon de 50 à 70 km pour être valorisés
Tonnes par an de biodéchets et coproduits alimentaires sur le territoire
millions d’€uros de budget alloués à la stratégie nationale bioéconomie en 2022-2025
projets accompagnés par la région Hauts-de-France depuis 2014 sur la bioéconomie
Un levier complémentaire de décarbonation pour vos activités
La bioéconomie est l’économie qui utilise la biomasse qui est le fruit de la photosynthèse. Le carbone qui constitue la biomasse est dit « renouvelable » car lorsqu’il sera émis dans l’atmosphère, celui-ci sera recapté à travers la photosynthèse et enfin revalorisé dans la production / croissance d’une autre biomasse.
Le territoire de Dunkerque est un territoire pionnier de l’économie circulaire, des énergies renouvelables (éolien, solaire,photovoltaïque…) et de la valorisation du CO2 industriel. Ainsi, la thématique de la bioéconomie fait partie des éléments que le territoire veut développer.
De nombreux investissements publics
Découvrez quelques développements récents liés à la bioéconomie sur le territoire
Développement de la bio méthanisation
Des entreprises développent des projets de méthanisation sur le territoire. C’est le cas, par exemple, de la société Daudruy Van Cauwenberghe & Fils qui développe un projet de bio méthanisation à partir des sous-produits et déchets que génère le groupe. Ce sont principalement les boues de sa station d’épuration issues des terres de décoloration lors du processus raffinage et la glycérine, un sous-produit issu de la fabrication du biodiesel, à fort pouvoir méthanogène. (*Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional)
Développement de la filière lin
Les Hauts-de-France sont la 2ᵉ région de France pour la production de lin textile. Le territoire dunkerquois offre ainsi les conditions météorologiques idéales pour la culture de la plante. Ce n’est donc pas étonnant que la filière lin s’y développe et qu’on y trouve des produits innovants comme le bloc d’isolation thermqieu Bâtilin (produit par la société L.A. Linière), le gobelet « Mon Gobelet en Lin » (de l’entreprise D’Innov) ; ou qu’on utilise les anas de lin pour chauffer des piscines comme le centre aquatique Linéo de Wormhout.
Production de biocarburant à partir de biomasse
Certaines entreprises comme Nord-Ester produisent désormais du biocarburant à partir de biomasse. C’est le cas du NE100, un biocarburant 100% local et renouvelable à destination des transporteurs. Il permet de baisser de 80% les rejets de particules fines dans les gaz d’échappements et de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Une initiative appelée à se développer sur notre territoire.