panoramique Dunkerque port
Home Actualités Critical Polymers : le CO2 est l’avenir du plastique !
Retour aux Actualités

Critical Polymers : le CO2 est l’avenir du plastique !

critical

Créée fin 2019, la jeune société Critical Polymers s’est installée dans l’une des cellules du B-Parc à Bourbourg. CRITICAL POLYMERS a pour but de contribuer à une économie circulaire autour des flux de plastiques et générer des opportunités de valorisation du CO2.

Le CO2 est l’avenir du Plastique !

La société CRITICAL POLYMERS a été créée fin 2019 dans le but de développer des procédés innovants pour le recyclage des plastiques.

Le caractère innovant est lié à l’utilisation de CO2 supercritique (haute pression) comme un solvant pour décontaminer les plastiques, mais aussi pour en améliorer les propriétés tout en opérant dans des conditions douces et économes en énergie.

Le concept de CRITICAL POLYMERS est né en recoupant les besoins exprimés par les industries concernées, les contraintes environnementales et sanitaires grandissantes et les résultats exploratoires obtenus par divers entités de recherche fondamentale ou appliquée. Il est alors apparu que le CO2 supercritique offre des solutions pour chaque type de plastique quelle que soit sa problématique. La disponibilité, le faible coût du CO2 et son innocuité sont autant d’arguments en faveur de son utilisation.

L’objectif de CRITICAL POLYMERS est double :

  1. Contribuer au développement d’une économie circulaire autour des flux de plastiques
  2. Générer des opportunités de valorisation du CO2.

Dans les deux cas, il s’agira de mettre en œuvre les moyens qui permettront d’exploiter les ressources que sont les déchets plastiques et les émissions industrielles de CO2 pour créer de la valeur.

Le Business-Model de CRITICAL POLYMERS est basé sur une offre de service évolutive :

Les clients financent les développements puis décident s’ils industrialisent les solutions par eux-mêmes ou s’ils confient cette mission à CRITICAL POLYMERS qui la réalise alors dans le cadre d’un contrat de production à façon. L’implication des clients dès la phase de développement permet de synchroniser la recherche de financement et la genèse des projets, mais aussi d’accélérer le déploiement dès que les technologies seront matures et de maîtriser les coûts de développement en étant acteur des processus de décision.

Pour quelles raisons Critical Polymers a choisi Dunkerque pour son entreprise ?

Le choix de Dunkerque a été facile voire évident pour le co-dirigeant Arnaud Verraes qui explique :

« Ce territoire regroupe de nombreux avantages depuis longtemps identifiés tels qu’une localisation centrale en Europe, une main-d’œuvre industrielle et qualifiée, la disponibilité foncière, un réseau d’entreprises de services et une orientation stratégique « envers-et-contre-tout » en faveur de l’industrie ».

En plus de ces éléments, le choix de Dunkerque a aussi été motivé par le fait que « ce territoire s’engage avec ambition dans la décarbonation de l’économie. »

Quel est l’impact sur la baisse d’emissions carbone grâce a critical polymers ?

L’empreinte carbone de ces matériaux recyclés a été estimée (prenant en compte les étapes de collecte, transport, tri et broyage) mais aussi comparée à celle des matériaux considérés comme “vierges” équivalents. Les résultats de cette étude sont en effet probants même si estimatifs, car il en ressort que le recyclage des déchets mentionnés ci-dessus réduirait la production brute de plus de matériaux et matières “vierges”, permettant ainsi une baisse de 66% de l’empreinte carbone. 

En réalité, CRITICAL POLYMERS a comparé les demandes en énergie des matières vierges (produites dans des usines par centaines de milliers de tonnes)  et les demandes en énergies des matières que CRITICAL POLYMERS recycle en utilisant les données relatives à une unité de recyclage selon le procédé de 5000 Tonnes / an, ce qui a abouti à une estimation de -66% des émissions carbone.*

De plus, du fait de son contrat “100% énergie décarbonée” chez son fournisseur d’énergie, CRITICAL POLYMERS pourrait même prétendre avoir une empreinte carbone proche de zéro. Il faudra toutefois s’assurer d’être capable de conserver ce type d’approvisionnement en énergie quand la société passera à l’échelle supérieure. 

Ce qui est naturellement à l’étude…

*La production d’énergie est en réalité la principale, mais aussi et surtout la seule cause des émissions de CO2. Critical Polymers propose donc de raccourcir et de convertir directement la réduction de la demande énergétique en réduction d’empreinte carbone.

Les chiffres concernant la demande d’énergie sont les suivants :

  • PVC souple vierge à échelle 200.000 Tonnes / an : Demande en énergie = 60 MJ / Kg
  • PVC souple recyclé par Critical Polymers à échelle 5.000 Tonnes / an = 20 MJ / Kg (Estimation théorique)
Critical Polymers : le CO2 est l’avenir du plastique !

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir