Relocaliser une entreprise : pourquoi , comment ?
La récente crise sanitaire et l’augmentation durable des coûts de transport conduisent un nombre croissant d’entreprises à envisager une relocalisation. Le rapatriement d’une industrie en France suppose une préparation minutieuse et un accompagnement adapté.
Pourquoi relocaliser une entreprise ?
La relocalisation est le processus inverse de la délocalisation. Elle consiste, pour une entreprise, à faire revenir en France une partie de ses fonctions stratégiques, et notamment sa chaîne de production. Les avantages liés à ce processus sont nombreux et incluent :
- une diminution des coûts de transport entre le site de production et les lieux de vente ;
- moins de taxes douanières à payer pour l’importation et l’exportation de marchandises ;
- une meilleure synergie de la conception initiale à la production, lorsque les deux fonctions étaient réparties sur plusieurs sites différents ;
- une réduction sensible des délais et des aléas liés à la livraison ;
- une plus grande maîtrise de la propriété intellectuelle de vos produits et services ;
- une meilleure empreinte carbone ;
- une image de marque revalorisée auprès de la clientèle grâce à l’effet « Made in France ».
En contrepartie, une relocalisation peut aussi avoir pour effet une augmentation des coûts de production. Elle peut aussi générer une difficulté à recruter sur place en cas de disparition de certaines compétences sur un territoire donné.
Une fois la décision prise de relocaliser son activité, il faudra étudier les zones géographiques idéales qui vont permettre le développement de votre entreprise.
Quelles démarches pour relocaliser une entreprise ?
La relocalisation d’une entreprise dans son pays d’origine ne s’improvise pas. Le principal enjeu consiste à sélectionner le bon lieu d’implantation pour l’entreprise, en prenant en compte :
- la disponibilité et le niveau de formation de la main d’œuvre locale ;
- la proximité d’autres entreprises du même secteur d’activité ;
- la présence de potentiels fournisseurs ou sous-traitants ;
- la qualité des infrastructures de formation ou de recherche, voire d’un pôle de compétitivité ;
- la disponibilité de certaines aides locales à l’implantation.
+ proposition de téléchargement notre Guide pr choisir l’endroit idéal).
L’importance de se faire bien accompagner
Une agence de promotion et développement économique bien implantée localement peut faire la différence pour le succès d’une relocalisation d’entreprise. En tant que porteur de projet, vous pourrez profiter notamment :
- d’une aide à la recherche des locaux ou d’une disponibilité foncière ;
- d’une mise en relation privilégiée avec les pouvoirs publics et les collectivités locales ;
- d’une aide à l’obtention de subventions pour l’implantation de l’activité ;
- d’un soutien au recrutement et à la formation ;
- d’une aide à la détection de marchés publics.
Quelles aides disponibles pour la relocalisation d’entreprise en 2022 ?
Au-delà des aides liées plus généralement à l’implantation d’une entreprise sur un territoire, des subventions ont été créées spécifiquement pour encourager la relocalisation de certaines activités.
- L’aide dite « Ingénierie de relocalisation industrielle » est proposée par la Banque des Territoires. Elle peut cofinancer jusqu’à 50 % du montant TTC d’une étude de réimplantation menée par une entreprise.
- Le plan « France Relance » a débloqué une enveloppe de 35 milliards d’euros au bénéfice de l’industrie. Il inclut un appel à projet pour la relocalisation de certains secteurs d’activités jugés critiques : la santé, l’agroalimentaire, l’électronique ou encore les télécommunications.
Notre structure vous accompagne dans le projet de relocalisation de votre entreprise dans le secteur de la Flandre maritime et des Hauts-de-France.
ACCÉDEZ A UN VASTE MARCHÉ AUX PORTES DE L’EUROPE
S’installer dans un territoire transfrontalier est un réel atout pour qui souhaite développer son activité dans un environnement international. Un marché potentiel de près de 78 millions de consommateurs est accessible dans une zone de chalandise proche (à moins de 5 heures de route), faisant de ce carrefour européen une zone d’implantation à privilégier car à la fois densément peuplée et au pouvoir d’achat élevé.