LE TERRITOIRE DE DUNKERQUE, TERRE DE CINÉMA
Fort de ses paysages exceptionnels, variés et insolites (plage, espaces industriels et portuaires, arrière-pays…), le territoire de Dunkerque attire de nombreux tournages de film. La Communauté Urbaine de Dunkerque souhaite faire du territoire « une véritable terre de cinéma », et l’agglomération a placé l’accueil des productions cinématographiques comme l’un de ses axes de développement économique. Dunkerque a ainsi accueilli de multiples équipes de productions, avec récemment : les films Ma part du gâteau, La Tête Haute, les séries Tunnel, Baron Noir en attendant le prochain film de Kéchichian en septembre.
Dunkerque, lieu de tournage du nouveau film de Christopher Nolan
C’est la première fois qu’une surproduction américaine de cette dimension est tournée en France. Le réalisateur anglo-américain, Christopher Nolan (à qui l’on doit Inception, Interstellar, ou encore plusieurs épisodes de la saga Batman…) a posé ses caméras à Dunkerque entre la fin mai et la fin juin 2016 pour tourner son nouveau film, « Dunkirk ». Ce blockbuster des studios Warner Bros a pour interprètes principaux Tom Hardy, Kenneth Branagh, Mark Rylance, Cillian Murphy et Harry Styles (le leader du groupe One Direction), et raconte un épisode-clé de la Seconde Guerre Mondiale.
L’opération Dynamo qui se déroula du 26 mai au 4 juin 1940, et durant laquelle 338 226 soldats alliés encerclés par les troupes allemandes furent évacués de Dunkerque à bord de 800 navires vers les ports du sud de l’Angleterre. Dunkerque et son port furent totalement détruits par les nazis. Ce rembarquement de 220 000 de leurs soldats fut considéré par les Britanniques comme une victoire sur Hitler.
« Spirit of Dunkirk », l’esprit de Dunkerque, née au lendemain de l’Opération Dynamo, cette expression résonne encore aujourd’hui dans le monde anglo-saxon. Néanmoins, pour voir « Dunkirk » sur grand écran, il faudra patienter jusqu’au 19 juillet 2017.
Michael Haneke en tournage à Dunkerque !
Une fois encore le territoire Dunkerquois accueillera une production cinématographique.
Le nouveau film du cinéaste « Happy End » réunira à l’écran Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert pour aborder la question des migrants à travers une famille bourgeoise du Nord-Pas-de-Calais.
Pour rappel : Michael Haneke est un réalisateur et scénariste autrichien.
Dix de ses longs-métrages ont été sélectionnés au Festival de Cannes et
« Amour » lui a valu plusieurs prix, en 2012 et 2013 : la palme cannoise, le Golden Globe, le Bafta et l’Oscar du meilleur film étranger ainsi que l’European Award et le César du meilleur film.
Connu pour la dureté des scènes, il étudie le mal dans nos sociétés que ces oit par le racisme et l’histoire refoulée (« Caché »), l’incommunicabilité (« Code inconnu »), la pression socio-familiale et la névrose sexuelle (« La Pinaniste »), les diktats de la société de consommation (« Le Septième Continent »), les dogmes religieux (« Le Ruban blanc »).
Tout comme Christopher Nolan, Michael Haneke aura recours à une centaine de figurants disponibles début août, il est ouvert à tous et aucun profil type n’est demandé. Il faut juste être âgé de plus de 18 ans.