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Premier chargement d’un navire avitailleur au terminal méthanier de Dunkerque

Premier chargement d’un navire avitailleur au terminal méthanier de Dunkerque

TOTAL a finalisé, le 30 avril dernier au Port de Dunkerque, l’avitaillement du plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL, le CMA CGM JACQUES SAADE, avec environ 16 400 m3 de GNL. Il s’agissait en réalité d’une double opération inédite en France avec le premier chargement d’un navire avitailleur au terminal méthanier de Dunkerque suivi du soutage au GNL du CMA CGM Jacques Saadé.

 

Total, 2ème plus grand acteur privé de GNL au monde présent dans plus de 130 pays poursuit toujours son ambition  de devenir la major de l’énergie responsable. Cette fois, en collaboration avec DUNKERQUE LNG SAS, LE TERMINAL MÉTHANIER DE DUNKERQUE,  Total a réalisé son 1er avitaillement en GNL marin d’un porte conteneur en France au PORT DE DUNKERQUE.

Une réussite sans précédent :

La Gas Agility, plus grand navire avitailleur en GNL du monde et affrété par Total, a finalisé le 30 avril dernier au port de Dunkerque l’avitaillement du plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL : le CMA CGM JACQUES SAADE, avec environ 16 400 m3 de GNL. Une première opération de son genre en France qui s’est achevée avec succès.

Opération de soutage Les équipes de Dunkerque LNG ont démontré que le nouveau service de chargement de navires de petite taille était opérationnel. Le Gas Agility, affrété par Total Marine Fuels et armé par MOL, a chargé une cargaison de GNL en toute sécurité et efficacité. À la suite de son chargement en GNL au terminal, le Gas Agility a navigué vers le CMA CGM Jacques Saadé, le premier d’une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au GNL commandés par CMA CGM, afin d’assurer son soutage au TERMINAL DES FLANDRES. Cette double opération, inédite en France, marque une étape clé dans l’engagement de Dunkerque LNG et de ses partenaires, en faveur de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

Initialement conçue pour l’accueil de méthaniers conventionnels, de 65 000 m3 à 267 000 m3, la jetée du terminal méthanier avait été adaptée en juin 2020 afin d’offrir un nouveau service : le chargement de navires avitailleurs et des méthaniers de petite taille (à partir de 5 000 m3). Les navires avitailleurs servent à l’approvisionnement de navires de commerce propulsés au GNL tels que les navires de transport de marchandises ou les paquebots.

L’aménagement de la jetée s’inscrit dans le cadre du projet Green Loop, co-financé par l’Union Européenne et dont Dunkerque LNG est partenaire aux côtés de Total Marine Fuels, MOL et CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ce projet a notamment pour but de mettre en place une CHAÎNE D’AVITAILLEMENT EN GNL dans le port de Dunkerque depuis le terminal méthanier.

Infrastructure de référence dans le Nord de l’Europe, le terminal méthanier de Dunkerque développe, en coopération avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, une chaîne logistique GNL complète.

Le GNL comme carburant marin

Le GNL utilisé comme carburant marin a créé une dynamique positive à un moment où l’industrie mondiale du transport maritime cherche à s’adapter à des normes d’émissions plus strictes.

Par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel, l’utilisation du GNL marin permet une réduction de :

  • 99 % des émissions d’oxydes de soufre ;
  • 99 % des émissions de particules fines ;
  • Jusqu’à 85 % des émissions d’oxydes d’azote ;
  • Jusqu’à 23 % des émissions de gaz à effet de serre (Well-to-Wake)1

Le GNL marin prépare également l’introduction future d’un carburant marin encore plus propre, le bioGNL.

A propos de Dunkerque LNG

Le terminal méthanier de Dunkerque dispose d’une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3. Il s’agit du 2e terminal méthanier d’Europe continentale et le seul à être raccordé à deux marchés, la France et la Belgique.

Source 1 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE DUNKERQUE LNG

Source 2 :  COMMUNIQUÉ DE DUNKERQUE PORT

Premier chargement d’un navire avitailleur au terminal méthanier de Dunkerque

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