Fiche métier Électromécanicien / Électromécanicienne
Fiche métier Électromécanicien / Électromécanicienne
Le métier
Votre mission est d’assurer la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines. Votre rôle est donc indispensable dans l’entreprise. Vous devez faire preuve de polyvalence et avoir des connaissances diverses (plomberie, chaudronnerie, hydraulique, pneumatique, électronique, électrique…) pour pouvoir réaliser vos missions : maintenance et entretien du parc de machines, contrôle et veille du bon fonctionnement de celles-ci, assurer les tâches d’entretiens habituelles pour prévenir les défaillances ou dysfonctionnements potentiels (réglage, nettoyage, graissage…). Vous devrez aussi réparer les machines en cas de panne ou contacter l’intervenant adéquat et intervenir rapidement pour éviter de perturber la production.
Les compétences attendues
- Faire preuve d’une bonne capacité d’observation, d’analyse pour résoudre des problèmes divers ;
- Être polyvalent(e) et adaptable ;
- Rester en veille des évolutions et innovations techniques ;
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de maintenance est recommandée ;
- Avoir un bon niveau d’anglais technique.
Ce métier est fait pour vous si :
- Vous faites preuve de réactivité en toute situation ;
- Vous êtes minutieux(se) et rigoureux(se) ;
- Vous êtes attaché(e) au respect des consignes de sécurité et règlementations ;
- Vous aimez travailler en équipe mais aussi en autonomie.
Les évolutions possibles
Après quelques années d’expérience, vous avez un large éventail d’évolutions possibles. Vous pourrez envisager un poste de chef(e) d’équipe ou chef(fe) d’atelier. Mais vous pourrez aussi vous spécialiser dans un domaine technologique précis ou occuper un poste d’assistant(e) technique du personnel. Vous pourrez aussi vous orienter vers des fonctions parallèles telles que superviseur(se) de la maintenance, responsable de la gestion des approvisionnements ou concepteur en bureau d’études.
Salaire brut annuel moyen
22 000 € brut à 35 000 €. Attention, certaines entreprises peuvent associer au salaire fixe une prime de risque ou des primes variables sur objectifs.
Niveau d’études
CAP à BAC
Les entreprises qui recrutent un(e) électromécanicien(ne) :
Vous pourrez exercer principalement dans des grandes entreprises industrielles, entreprises de maintenance industrielle ou prestataires de services et intervenir chez des clients de votre employeur.