panoramique Dunkerque port
Home Témoignages B Parc – Piet Brysse
Retour aux Témoignages

Piet BRYSSE

Directeur Général De B Parc
Piet Brysse devant le B Parc Bourbourg

Dunkerque Promotion a accompagné Piet Brysse, un investisseur belge, dans la réflexion de son projet immobilier sur le territoire. Après des premiers résultats positifs, l’agence continue de le soutenir dans la deuxième phase de réalisation de ce projet : l’aménagement d’UN PARC D’ACTIVITÉS ET D’UNE ZONE DE COMMERCE ET DE LOISIRS sur le site d’une ancienne tréfilerie à Bourbourg.

« C’est le projet professionnel de toute une vie, c’est ici que je mets toute mon énergie ». Investisseur belge installé du côté de Bruges, il arrive dans la région dunkerquoise avec en tête le projet d’acheter des terres agricoles pour les louer à des exploitants. A la place, un notaire de Bourbourg lui propose un terrain de 13 hectares et 55 000 m2 de bâtiments, pour la plupart vétustes. « Je suis venu visiter l’ensemble et j’ai décidé d’acheter. Sans savoir ce que j’allais en faire », précise, imperturbable, Piet Brysse.« Ensuite, j’ai créé différentes zones sur le terrain. Cela m’a beaucoup aidé à y voir plus clair. C’est comme cela que mon projet de développement d’un parc d’activités a vu le jour », commente-il.

Située à mi-chemin entre Dunkerque et Calais, en bordure d’autoroute, la zone qu’il imagine est plutôt bien placée. Piet Brysse fait construire, en 2018, 9 cellules de 360 m2 chacune, agrémentée de 140 m2 de parking privé. « Il faut croire que j’ai visé juste puisqu’en trois mois à peine, elles étaient toutes louées», précise l’investisseur.

Encouragé par ce premier succès, Piet Brysse lançait, début 2020, la construction de 9 autres cellules, de dimensions comprises entre 120 et 720 m2, avec pour certaines d’entre elles bureaux et ponts roulants, pour lesquelles il avait reçu rapidement des signes d’intérêt.

Aujourd’hui (mars 2022), l’entrepreneur finalise la construction de cellules plus grandes (entre 300 et 400 m²) mixant bureaux et possibilité de logement, un concept nouveau assez répandu en Belgique (mix private-work). Une brasserie complètera le tout à la fin de l’année 2022.

Jamais à court d’idées, Piet Brysse mène également un projet de construction de crèche et nouveaux bureaux du type co-working dont la finalisation est prévue pour début 2023.

Viendront ensuite (début 2024) le lancement d’une zone commerciale pour laquelle il a déjà trouvé des enseignes qui ont pré-réservé des cellules.

«  Nous étudions actuellement la possibilité de devenir « autonomes sur le plan énergétique, et notamment de l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes ».

Dernière étape de cet impressionnant projet à l’horizon 2025-2026 : le volet « « logements » en vue notamment de l’arrivée de grands projets industriels tels que Verkor. L’entrepreneur belge prévoit de bâtir 55 logements, maisons et appartements à la location.

« Entre l’achat du site, les démolitions et les aménagements, j’estime mon investissement à 35 millions d’euros désormais» précise Piet Brysse. « Une centaine de personnes travaillent déjà sur place aujourd’hui. A terme, le projet devrait générer la création d’environ 300 emplois. Je suis très heureux de pouvoir participer à la redynamisation économique de Bourbourg, qui a vraiment très mal vécu, à l’époque, la fermeture de ses tréfileries. Je suis réellement tombé amoureux de cette ville, de cette région. J’espère pouvoir y passer le reste de ma vie professionnelle », conclut-il.

B Parc – Piet Brysse

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie