panoramique Dunkerque port
Home Témoignages Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL
Retour aux Témoignages

Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL

Spécialiste internationale du captage et stockage de CO2, Présidente émérite de CO2 GeoNet (réseau d’excellence européen sur le stockage géologique de CO2 ), ancienne collaboratrice du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Le captage, le transport et le stockage de CO2 dans des couches géologiques profondes représentent une technologie incontournable de lutte contre le réchauffement climatique. C’est le « puits de carbone géologique », un moyen supplémentaire à notre disposition pour tenter de ne pas dépasser l’augmentation de 1,5°C comme visé par l’Accord de Paris. En effet, malgré tous les efforts réalisés par les industriels et les technologies innovantes mises en place pour réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, du CO2 résiduel persiste. Il faut alors le capter pour éviter qu’il ne s’échappe dans l’air et n’augmente encore l’effet de serre. Renvoyer le CO2 sous terre est en quelque sorte remettre le carbone là où on l’a pris, puisque nous avons extrait sous terre du carbone fossile (charbon, gaz naturel, pétrole) qui, en brûlant pour nos besoins énergétiques, a libéré du CO2.
Dans le cas du hub CO2 de Dunkerque, le CO2 serait stocké temporairement dans des containers en surface avant d’être transporté en bateau vers les sites de stockages géologiques sous le plancher de la mer du Nord, en Norvège notamment, où des sites de stockage existent depuis 1996.

Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Guide d’implantation réussie