Production de ciment et ciment vert
Une filière historique du territoire en route vers la décarbonation
La filière du ciment est historiquement présente sur le bassin dunkerquois notamment grâce à :
- La présence du Grand Port Maritime de Dunkerque qui facilite grandement la logistique de la production.
- L’implantation à proximité des industries métallurgiques et sidérurgiques qui produisent des laitiers qui sont utilisés dans la composition du ciment.
- L’existence d’entreprises de la filière aux savoirs-faire reconnus comme Ecocem, Imerys, Eqiom, Nord Broyage et Flandres Béton.
Le challenge de la décarbonation de la filière :
Par nature le ciment est un matériau à l’intensité carbone très élevée, c’est donc un véritable challenge pour les producteurs de relever le défi de la décarbonation de la filière.
Dunkerque est un territoire de choix pour l’implantation d’activités de ciment bas-carbone !
Cette page est en construction et sera complétée dans les prochaines semaines… N’hésitez pas à revenir !
Découvrez quelques-uns des acteurs de la filière ciment du dunkerquois
Ecocem
Fondée en l’an 2000 par Donal O’Riain, le groupe ECOCEM avec ECOCEM Materials LTD de droit irlandais, dispose en 2017 de trois filiales produisant du ciment écologique en Europe : aux Pays-Bas (ECOCEM Benelux) , en Irlande (ECOCEM Ireland), et en France (ECOCEM France). La vocation du groupe est la valorisation des laitiers granulés de hauts-fourneaux issus de la fabrication de la fonte, par broyage et micronisation permettant la fabrication d’un liant hydraulique ou ciment se substituant partiellement au ciment Portland. Le site de Dunkerque emploie environ 40 salariés.
Imerys
Imerys Aluminates est une entreprise parmi les leaders mondiaux des spécialités minérales pour l’industrie. Le site implanté à Mardyck depuis 1975 emploie environ 80 salariés. Il est spécialisé dans la fabrication de liants spéciaux pour la chimie du bâtiment et l’industrie du réfractaire, à partir du clinker. L’usine en produit dans ses fours 280000 tonnes par an dont 100 000 tonnes sont directement expédiées dans une autre usine du groupe située en Angleterre. Le site de Mardyck fabrique donc approximativement 180 000 tonnes de liants par an, exportées dans 26 pays, en majorité en Allemagne et en Scandinavie. Imerys est pleinement engagé afin de réduire ses émissions de CO2 et veut mener à bien un agrandissement de 5 hectares du site.
Eqiom
EQIOM membre du groupe irlandais CRH, acteur majeur dans les matériaux de construction. L’entreprise et ses 150 sites couvre l’ensemble des besoins des acteurs du bâtiment et des travaux publics avec la fourniture de matériaux minéraux tels le ciment, le granulat et le Béton Prêt à l’Emploi, au travers d’une large gamme de solutions et de services. EQIOM, c’est enfin un engagement affirmé dans le développement durable avec des certifications d’installations (ISO, NF…), une amélioration permanente des émissions de CO2 (-30% sur 20 ans) et d’autres actions RSE. Le site de Dunkerque emploie entre 10 et 20 salariés.
Nord Broyage
Le site Nord Broyage installé à Dunkerque depuis 2005 (et propriété de LafargeHolcim depuis 2010) emploie près de 17 salariés. Le site est spécialisé dans la production de ciments, de liants hydrauliques, routiers et de matériaux de construction à partir de clinker, laitier, calcaire et gypse. Nord Broyage est engagé dans une production de plus en plus bas-carbone et est aussi un acteur important de l’économie circulaire, notamment en utilisant du laitier, un sous-produit issu de la fabrication de l’acier par son voisin ArcelorMittal, dans la composition de ses ciments.
Flandres Béton
Flandres Béton Sarl fournit des matériaux de construction de haute qualité à partir de la centrale, située à Loon-Plage, dans le Grand Port Maritime de Dunkerque.
L’entreprise est spécialisée dans la production de béton de dallage, de fondation et toutes sortes de mélanges de béton spécifiques utilisées dans la construction de logements ainsi que dans les travaux de voiries et réseaux divers.
Elle emploie entre 10 et 19 salariés.
Hoffmann Green Cement va installer un site de production H3 à Dunkerque
La société Hoffmann Green Cement , produit des ciments innovants sans clinker participant ainsi fortement à la décarbonation du secteur du BTP.
Le groupe a annoncé fin mai 2022 son implantation à Dunkerque sur un terrain du Grand Port Maritime. Il s’agira de leur troisième site (H3).
- Cette unité sera construite intégralement à partir de ciments décarbonés sans clinker avec une capacité de production de 250 000 tonnes par an.
- Grâce à leur localisation avantageuse à Dunkerque, le site cible le marché français des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France mais également le marché du Benelux.
- Le démarrage de la construction de l’usine H3 devrait débuter courant 2023.