ÉcosystèmeD, partenaire incontournable au service du développement du Dunkerquois
Officialisé en juin 2024, ÉcosystèmeD est le nouveau nom du groupement d’intérêt public dédié au développement du Dunkerquois. Né de la fusion entre Dunkerque Promotion et Euraénergie, ÉcosystèmeD va en reprendre et amplifier les missions et objectifs pour renforcer l’attractivité économique de Dunkerque et accompagner le développement et les transformations durables de la zone industrielle et portuaire.
Un nouveau nom pour symboliser la fusion entre les forces locales
Derrière la création d’ÉcosystèmeD se trouve l’union de deux acteurs bien connus du développement économique, de la transformation et du rayonnement du Dunkerquois : Euraénergie et Dunkerque Promotion. Euraénergie, créé en 2020, était jusqu’à présent le groupement d’intérêt public dédié à la transition écologique et énergétique du bassin industrialo-portuaire dunkerquois. Dunkerque Promotion, de son côté, avait en charge la promotion et le développement économiques du territoire, à travers notamment l’accueil et l’accompagnement des entreprises dans leur projet d’investissement local.
Les deux entités fusionnent pour joindre leurs forces et intensifier leur action commune au service du projet “Dunkerque l’Énergie Créative” : faire de Dunkerque le symbole de l’industrie nouvelle, innovante et respectueuse de son environnement et accompagner sa transformation vers un modèle économique décarboné. ÉcosystèmeD a ainsi pour vocation de développer, animer et promouvoir l’écosystème industrialo-portuaire dunkerquois. Le nouveau nom fait référence à la mobilisation généralisée de l’écosystème dunkerquois et la logique d’économie circulaire développés entre les différents partenaires, notamment industriels.
Dunkerque, la culture du collectif
Le groupement d’intérêt public est soutenu par quatre acteurs institutionnels majeurs et membres constitutifs : la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France.
À ces membres constitutifs s’ajoutent de nombreux partenaires, publics et privés dont 120 entreprises à ce jour parmi lesquels Aluminium Dunkerque, ArcelorMittal ou encore Coca-Cola, qui sont divisés en deux collèges afin d’accorder une place égale entre grands industriels et TPE/PME. Les partenaires publics et para-publics réunissent, entre autres, des structures comme Polénergie, Ecopal ou encore l’Université du Littoral Côte d’Opale.
Un large éventail de missions au service de l’attractivité économique du Dunkerquois
L’objectif de la démarche de cette fusion est de simplifier les processus pour chacun, en faisant du GIP “un guichet unique du développement économique”, comme le souligne Rafael Ponce, directeur général d’ÉcosystèmeD.
Les 26 salariés du GIP sont répartis en sept pôles, chacun avec des missions spécifiques. L’une d’entre elles est la mise en œuvre de la feuille de route du projet « DKarbonation ». Cette action a d’ailleurs permis à Dunkerque d’être le premier lauréat de l’appel à projets ministériel Zones industrielles à bas carbone (ZIBaC).
ÉcosystèmeD accompagne les entreprises locales dans leurs projets de développement et participe à la promotion du territoire pour attirer de nouveaux acteurs industriels, à l’image de Verkor et Prologium, et ainsi renforcer son tissu économique déjà fort de 460 entreprises.
Le territoire a souhaité qu’ÉcosystèmeD se dote d’un service d’accompagnement des salariés en mobilité professionnelle pour faciliter les démarches administratives d’installation des nouveaux habitants venus rejoindre l’agglomération dunkerquoise et répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales. Des visites de découverte du territoire sont par exemple organisées dans ce cadre.
ÉcosystèmeD est aussi investi d’une mission à visée pédagogique via la sensibilisation du grand public et des habitants aux enjeux locaux liés à la transition énergétique. Cela passe par exemple par l’organisation d’événements tels que la Fabuleuse Factory, qui a eu lieu du 10 au 15 septembre derniers. Cette démocratisation des enjeux locaux se traduit aussi par des partenariats avec des acteurs médiatiques, comme récemment avec Jamy Gourmaud et sa chaîne Epicurieux, sur laquelle a été diffusée une vidéo consacrée à Dunkerque et ses innovations en matière de réduction des émissions carbone. Celle-ci est désormais visible de manière permanente au Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS).
Un bâtiment éponyme pour accueillir et développer la dynamique
En parallèle de la constitution de ce nouveau groupement d’intérêt public, la Communauté urbaine de Dunkerque a souhaité construire un nouvel équipement pour incarner et porter la dynamique économique de transformation de son modèle industriel. Également baptisé ÉcosystèmeD, il est situé sur le Môle 2 à Dunkerque, à proximité directe du centre-ville et dessiné par le cabinet norvégien Snøhetta.
En cohérence avec les ambitions portées par le GIP, il a été construit selon des normes énergétiques exemplaires : sa toiture entièrement couverte de panneaux photovoltaïques permet au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et ainsi alimenter d’autres édifices de l’agglomération.
Le bâtiment ÉcosystèmeD, où se trouvent les bureaux du GIP, se divise en plusieurs parties et fonctions, toutes en lien avec la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. Son showroom est destiné à présenter une ou plusieurs expositions. La Fabuleuse Factory, rendez-vous centré autour de la transformation de l’industrie et ses nouveaux métiers, ouvert au grand public et lancée il y a trois ans par le GIP, y placera de manière permanente une partie de ses installations. Des industriels partenaires pourront également utiliser l’espace pour mettre en avant leurs innovations.
Le lieu propose par ailleurs un espace de coworking, une cafétéria, un patio à ciel ouvert, un tiers lieu, un auditorium et des escaliers gradins, propices à l’accueil du public et à l’organisation d’animations.
Un parc d’innovations et de formation
Pour poursuivre la dynamique sur le long terme, une partie du bâtiment ÉcosystèmeD est réservée à la formation. Deux halles technologiques de type industriel, d’une hauteur de 12 mètres sous plafond, sont louées par l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe. L’une d’elles est dédiée à un usage collectif au profit de l’agglomération. On pourra y trouver un Fab Lab et des équipements pédagogiques sur la chaleur fatale mis en place par l’Université Littoral Côte d’Opale. La deuxième halle héberge une équipe d’enseignants chercheurs de l’IMT, qui ouvrira là un nouveau laboratoire dunkerquois. Ce dernier sera porté sur des problématiques industrielles locales et l’émergence de sujets de recherches appliqués à ces thématiques. Des salles de classe sont aménagées, en lien avec l’ouverture en septembre 2025 d’une formation portée sur l’énergie bas carbone.
Le bâtiment ÉcosystèmeD accueille également des locaux réservés à des incubateurs, pour générer et accompagner la création d’entreprises et start-up autour de thématiques locales.
Le parc d’activités, qui occupe au total un terrain de 5 hectares, est amené à accueillir d’autres bâtiments tertiaires où pourront s’implanter des structures et entreprises en lien avec le projet porté par ÉcosystèmeD. Parmi les premiers noms, on trouve Grain de Sail, entreprise bretonne qui transporte ses marchandises à la voile et s’inscrit dans la logique de faibles émissions carbone.
Ce bâtiment innovant a été cofinancé par la Communauté urbaine de Dunkerque, la région Hauts-de-France et l’Etat au travers du dispositif de financement Territoire d’Innovation France 2030.
ÉcosystèmeD : un bâtiment modèle d’efficacité énergétique et de construction bas carbone
Portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, ce nouveau bâtiment de 4400m² situé à Dunkerque au Môle 2 incarne une nouvelle approche durable en matière de construction et de consommation énergétique :
- Un bâtiment à énergie positive, couvert de plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques (224 kWc), qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et permet d’alimenter d’autres bâtiments de l’agglomération.
- Construit selon le label E+C-, il limite son empreinte carbone grâce à des matériaux bas carbone et une couverture énergétique innovante.
ÉcosystèmeD héberge des fonctions de formation, de recherche et d’innovation. Le site accueille des espaces d’incubation pour accompagner les startups dans les secteurs de la transition énergétique.
Avec deux halles technologiques de 12 mètres de haut, l’IMT Nord Europe et l’Université Littoral Côte d’Opale y développent des formations et des projets pédagogiques de pointe, comme un banc pédagogique dédié à la chaleur fatale.
Situé sur un parc de 5 hectares, ÉcosystèmeD continuera de se développer. De nouvelles entreprises engagées dans la transition écologique rejoindront bientôt le site, à l’image de Grain de Sail, qui mise sur des solutions logistiques bas carbone.
Un écosystème partenarial : le bâtiment représente le point de rencontre entre acteurs locaux, industries, startups et étudiants pour faire de Dunkerque un modèle d’industrie durable.
De nouveaux grands événements à venir
Après les Assises Européennes de la Transition Énergétique, les Rencontres Européennes Décarbonation Industries et Territoires, la Fabuleuse Factory et tout récemment le forum DEV&CO, une rencontre dédiée aux professionnels de l’attractivité et du développement économique, le GIP œuvre déjà à plusieurs événements pour continuer à faire rayonner le territoire dunkerquois.
Co-organisé par Avicenne Energy et ÉcosystèmeD, en partenariat avec Dunkerque-Port, le territoire accueillera du 1er au 3 avril 2025, la première édition du salon international Batteries Event Dunkerque. Accueilli au cœur de la vallée de la batterie française, cet évènement est amené à devenir un rendez-vous incontournable au niveau international, national et local rassemblant tous les acteurs de la filière autour de conférences, visites et temps d’échanges et pour aborder les grands défis de ce secteur.
À propos du GIP ÉcosystèmeD
ÉcosystèmeD est le partenaire incontournable au service du développement, du rayonnement et de la transformation durable du territoire. Constitué sous forme de groupement d’intérêt public, ÉcosystèmeD anime d’une part la transition écologique et énergétique de la zone industrielle et portuaire dunkerquoise et accompagne d’autre part les entreprises dans leur projet d’implantation, d’innovation ou de développement sur le territoire. Soutenu financièrement par la Communauté urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, la CCI Littoral Hauts-de-France ainsi qu’un groupement de plus de 120 entreprises et partenaires, ÉcosystèmeD développe une offre de services permettant de favoriser un développement économique durable, d’améliorer l’attractivité du dunkerquois et faire rayonner le territoire comme acteur clef de l’industrie du futur et de la décarbonation.