Fiche métier Soudeur / Soudeuse
Fiche métier Soudeur / Soudeuse
Le métier
Vous travaillerez en grande partie dans le secteur de l’industrie. En tant que spécialiste de la chauffe et du montage d’éléments métalliques, vous êtes capable d’assembler tous types de pièces en métal : tuyaux, baignoires, tôles, chariots de supermarchés, ponts, pièces automobiles, navales… Sur un chantier ou en atelier, vous êtes chargé(e) de déterminer les procédés à mettre en place pour souder différents types de pièces. Vous vous basez sur un cahier des charges qui vous permet de définir les montages à réaliser et les procédés et contrôles à appliquer. Il existe différentes techniques de soudure : TIG, MIG/MAG ou laser… Mais il existe aussi des procédés de soudage sur machines automatisées. Selon le chantier ou l’atelier, vous pouvez être amené(e) à travailler avec d’autres professionnels : chaudronniers, mécaniciens, tuyauteurs… avec lesquels vous devez coordonner votre travail pour réaliser votre projet.
Les compétences attendues
- Bien connaitre les différents types de métaux et matériaux ;
- Faire preuve de responsabilité et savoir travailler et/ou gérer une équipe ;
- Connaître et appliquer les règles de sécurité (port d’équipement de protection, préparation et vérification du poste de soudure…) ;
- Savoir rédiger des comptes-rendus et lire un cahier des charges ;
- Connaitre la spécificité des différents matériaux.
Ce métier est fait pour vous si
- Vous avez une bonne condition physique et une bonne vue (demande de la précision) ;
- Vous faites preuve d’une forte capacité de concentration, de minutie et d’une bonne habileté manuelle ;
- Vous savez travailler en autonomie et avez une capacité à travailler dans le bruit.
Les évolutions possibles
Après quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de nouvelles perspectives d’évolution en vous spécialisant dans une industrie particulière : aéronautique, pétrolière, nucléaire… mais vous pourrez aussi évoluer sur des postes tels que chef(fe) d’équipe ou chef(fe) d’atelier.
Salaire brut annuel moyen
19 200 € brut à 48 000 €. Les compétences étant très recherchées, le salaire peut aussi varier selon les entreprises.
Niveau d’études
CAP à Bac
Les entreprises qui recrutent un(e) soudeur(euse)
Votre métier vous permet de postuler dans des secteurs très variés : bâtiment, construction navale, armée, évènementiel, spectacle, art, maintenance, aéronautique, chimie, pétrochimie, agriculture, BTP, automobile, sidérurgie…