Commandité par la Communauté urbaine de Dunkerque, ÉcosystèmeD et son Parc d’Innovation incarnent la transformation du territoire, alliant performance énergétique, espaces polyvalents pour formations et partenariats et ambitionnant de positionner Dunkerque à l’avant-garde de la transition énergétique, de l’écologie industrielle et de la décarbonation.
- Il constitue un parc d’activités et de formation complet en mettant notamment à disposition des halles technologiques pour permettre aux entreprises, start-ups et étudiants d’expérimenter et d’innover à partir des ressources propres au Dunkerquois.
- Il constitue un centre de recherche majeur pour étudier la faisabilité de projets structurants pour le territoire.
- Le parc d’activités, couvrant 5 hectares, accueillera de nouveaux bâtiments tertiaires destinés à des entreprises liées au projet ÉcosystèmeD, comme Grain de Sail, spécialisée dans le transport à voile à faible empreinte carbone.
Un bâtiment modèle d’efficacité énergétique et de construction bas carbone
Ce nouveau bâtiment de 4400m² situé à Dunkerque au Môle 2 incarne une nouvelle approche durable en matière de construction et de consommation énergétique :
- Un bâtiment à énergie positive, couvert de plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques (224 kWc), qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et permet d’alimenter d’autres bâtiments de l’agglomération.
- Construit selon le label E+C-, il limite son empreinte carbone grâce à des matériaux bas carbone et une couverture énergétique innovante.
Un parc d’innovations et de formation
Pour poursuivre la dynamique sur le long terme, une partie du bâtiment ÉcosystèmeD est réservée à la formation. Deux halles technologiques de type industriel, d’une hauteur de 12 mètres sous plafond, sont louées par l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe.
- L’une d’elles est dédiée à un usage collectif au profit de l’agglomération. On pourra y trouver un Fab Lab et des équipements pédagogiques sur la chaleur fatale mis en place par l’Université Littoral Côte d’Opale.
- La deuxième halle héberge une équipe d’enseignants chercheurs de l’IMT, qui ouvrira là un nouveau laboratoire dunkerquois. Ce dernier sera porté sur des problématiques industrielles locales et l’émergence de sujets de recherches appliqués à ces thématiques. Des salles de classe sont aménagées, en lien avec l’ouverture en septembre 2025 d’une formation portée sur l’énergie bas carbone.
Le bâtiment ÉcosystèmeD accueille également des locaux réservés à des incubateurs, pour générer et accompagner la création d’entreprises et start-up autour de thématiques locales.
Son showroom est destiné à présenter une ou plusieurs expositions. La Fabuleuse Factory, rendez-vous centré autour de la transformation de l’industrie et ses nouveaux métiers, ouvert au grand public et lancée il y a trois ans par le GIP, y placera de manière permanente une partie de ses installations. Des industriels partenaires pourront également utiliser l’espace pour mettre en avant leurs innovations.