Pharmacie
employés dans le secteur pharmaceutique à Dunkerque
Près de 300 millions d’euros investis par les entités locales depuis 2016
laboratoires publics, privés et plateformes scientifiques sur le territoire
% des ingénieurs de France sont formés en région Hauts-de-France
Le Dunkerquois, territoire d’innovation, possède un savoir-faire dans les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique depuis de nombreuses années et accueille de grands noms de la filière.
Dunkerque bénéficie de :
- Une position géographique avantageuse au nord de l’Europe.
- Des réseaux de transports denses, notamment autoroutiers qui permettent un acheminement rapide des produits.
- L’implantation d’acteurs reconnus du secteur complétés par de nombreux laboratoires et chercheurs forment un écosystème propice.
- Le rayonnement du secteur santé des Hauts de France, avec notamment deux centres hospitaliers universitaires (Amiens et Lille). Le CHU de Lille, à seulement 30 minutes de TGV fait partie des plus denses d’Europe. Il est également classé 3ème centre de recherche clinique pour l’industrie pharmaceutique de France. Cette proximité ouvre la voie à de riches collaborations.
Des formations complémentaires
Sur le territoire Dunkerquois, les centres de formations techniques, les filières d’apprentissage et instituts spécifiques forment également vos futurs collaborateurs dans la logistique, la sécurité, le contrôle non destructif, l’environnement, la maintenance… Des compétences indispensables à tous secteurs d’activité!
Dunkerque vise la neutralité carbone pour 2050, c’est pourquoi nous formons les jeunes talents pour vous accompagner dans cette démarche. Les diplômés formés au sein des deux écoles d’ingénieurs spécialisées en génie énergétique vous aideront à améliorer votre bilan carbone et réduire vos consommations énergétiques.
Grand pôle universitaire français, la métropole lilloise complète ce dispositif et accueille notamment l’Ecole Nationale de Chimie de Lille, à seulement 30 minutes de train.
Ce sont des atouts certains pour l’accueil de projets d’activités de santé et de l’industrie pharmaceutique !
AstraZeneca , un acteur mondial
Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca est implanté à Dunkerque depuis 1990 et emploie près de 500 personnes.
- Le site est le n°1 mondial pour la production de produits inhalés. Il fabrique des médicaments sous forme de poudre sèche et d’aérosols et exporte ces produits dans environ 40 pays.
- En 2009, le groupe a cédé la branche chimie de son site au groupe Minafin (Minakem) voisin pour se recentrer sur la production pharmaceutique : c’est-à-dire des aérosols dédiés au traitement de l’asthme et de la Bronchopneumopathie chronique obstructive.
- Aujourd’hui, le site fabrique 33 millions d’unités d’aérosols par an sur ses 8 lignes de formulation, assemblage et packaging. 99,9 % sont exportées, dont une grande partie vers les Etats-Unis.
- Sur un marché en croissance, le groupe a investi 135 millions d’euros à Dunkerque entre 2016 et 2019 afin d’ouvrir deux lignes de production supplémentaires et de moderniser l’outil de production. En 2021 et 2022, ce sont 141 millions d’euros qui ont également été investis, toujours dans une logique d’augmentation de production et de modernisation de l’outil.
Pourquoi AstraZeneca a choisi Dunkerque ?
- Sa position stratégique au coeur de l’Europe.
- La présence du Grand Port Maritime de Dunkerque.
- La proximité de vastes zones logistiques.
Minakem
Minakem Dunkerque est créé en 2009 suite à la reprise d’une partie du site d’AstraZeneca de Petite-Synthe par le groupe français de chimie fine, Minafin.
- Minakem développe alors le marché des génériques, augmente ses volumes et exporte une partie de la production aux Etats-Unis.
- Minakem Dunkerque travaille aujourd’hui pour les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux et exporte 95 % de sa production.
- Minakem Dunkerque emploie 243 salariés.
Pourquoi Minakem s’est installé à Dunkerque ?
« Nous avons repris l’unité chimie d’AstraZeneca Dunkerque, parce que cet outil était remarquablement complémentaire de nos propres unités. Nous souhaitions investir dans le Nord de la France (…) »
Cliquez ici pour découvrir le témoignage de Frédéric Gauchet, PDG de Minafin Group.
Laboratoires Pharmaceutiques Rodael
Créés en 1987, les Laboratoires Pharmaceutiques Rodael sont un laboratoire pharmaceutique français indépendant dédié à la fabrication des formes sèches non stériles.
Il s’agit d’une entreprise familiale basée à Bierne, non loin de Dunkerque. La société bénéficie de conditions exceptionnelles pour son développement :
- Le site est localisé à proximité immédiate de l’autoroute A25, au carrefour entre la Belgique, les Pays-bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la Grande-Bretagne et les Pays Scandinaves.
- Ils emploient aujourd’hui près de 50 personnes.
Points clés à retenir au sujet des Laboratoires Pharmaceutiques Rodael :
- Le laboratoire peut accueillir la production d’autres acteurs : de la formulation au produit fini, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, garantissant un haut niveau de qualité.
- La modularité de leur outil de production est une garantie d’agilité, de souplesse et de rapidité d’exécution. Ils peuvent ainsi prendre en charge la production de petits lots pour études cliniques mais aussi assurer une production industrielle.
- La capacité d’innovation des Laboratoires Pharmaceutiques Rodael, est un atout qui leur a notamment permis d’obtenir un financement dans le cadre du Plan France Relance.