Un Réseau de PME en forte croissance
ENGIK
Spécialisée dans la vente de pièces détachées et d’engins de chantier multimarques et dans les travaux de maintenance et de réparation, elle emploie déjà 11 salariés et en recrutera prochainement trois supplémentaires. Depuis 2017, ENGIK se développe également à l’export, vers l’Afrique où le marché potentiel pour le matériel et les pièces détachées est conséquent.
» Dunkerque Promotion m’a aidé à tisser un bon réseau professionnel et à mieux cerner un territoire que je connaissais peu. Cela m’a conforté dans ma décision de m’implanter à Holque. «
(Rachid Fellahi, Président d’AFTEL)
ATFEL
ATFEL, leader régional de la construction en ossature bois, réalise actuellement un important investissement à Holque sur un terrain de 26 000 m2 afin de regrouper ses trois enseignes au
sein d’un même bâtiment de 5 400 m2. Le site va également accueillir un site de production d’ossatures bois et charpentes avec une ligne automatisée, 400 m2 de show-room mais aussi une salle de sports, un sauna et une salle de jeux pour la quarantaine de collaborateurs du groupe.
TERRAOTHERM
Terraotherm conçoit et fabrique une gamme d’échangeurs thermiques air-eau à très hautes performances ainsi que des solutions de traitement et lavage des fumées industrielles sous la marque Terrao©. En 2019, elle a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires et du Programme d’Investissements d’Avenir Territoires d’Innovation afin d’accélérer son développement en France et à l’international.
ECONOX
Le groupe ECONOX est un acteur reconnu de l’économie circulaire. Installé à Bierne en 2012, il se développe sur le segment du mobilier urbain en métal destiné à la collecte et au tri des déchets sous les marques Econox Environnement et Econox Home. Depuis 2019 et le rachat de l’entreprise AD Coup (devenue AD Coup by Econox), le groupe conçoit et fabrique en interne ses pièces sur mesure nécessaires à la réalisation du mobilier urbain. Innovant sans cesse, Econox gagne des marchés et connaît une belle croissance.
» Très vite, j’ai trouvé le bâtiment de 5 000 m2 qu’il me fallait dans la zone d’activités de Bierne, située à ¾ d’heure de Lille, pas loin de la Belgique et en bordure d’autoroute. »
(Christophe Demassiet, Gérant de Econox et AD Coup)
PREMADUN
Premadun, entreprise de droit français portée par l’entreprise belge MAHIEU CONSTRUCT SA, s’est installée à Loon-Plage en 2020 dans un bâtiment neuf de 2 500 m2, pour un investissement de près de 2,5 millions d’euros. La société est spécialisée dans la fabrication d’éléments préfabriqués en béton armé destinés à Mahieu Construct, spécialiste de la conception et la construction acier et/ou béton de bâtiments industriels et agricoles. Son projet, à quatre ans, est d’agrandir ses bâtiments afin de multiplier par trois sa production avec un béton qui pourrait être utilisé à l’interne comme à l’externe.
» Nous avons choisi Dunkerque en toute logique car notre siège est situé à Comines, tout proche. De plus, le territoire est facile d’accès et dispose de suffisamment de terrains et de main-d’oeuvre. »
(Marc Mahieu, DG de Mahieu Construct & Premadun)
TÉMOIGNAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES RODAËL
LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES RODAËL, entreprise pharmaceutique spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de comprimés, gélules et poudres, basés à Bierne près de Dunkerque, ont récemment remporté l’appel à projets de l’État dans le cadre du Plan de Relance grâce à leur initiative “3R-1.2.3”. Cette dernière a pour objectif de moderniser les lignes de conditionnement pour médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et pour les probiotiques.
Trouvez toutes les informations détaillées sur le renouveau industriel sur notre dernier numéro de Dunkerque News
TÉLÉCHARGEZ LE DUNKERQUE NEWS 73