Un nouveau silo pour Nord Céréales d’ici 2024
Qui est Nord Céréales ?
Nord Céréales a été créé en 1985 par des négociants, des coopératives agricoles et des exportateurs des Hauts-de-France. Elle a pour but de promouvoir l’exportation des productions de céréales par voies maritimes. En 2024, un neuvième silo devrait être construit par Nord Céréales, soit 22 millions d’euros d’investissement.
Un contexte favorable à la création de projet
Plusieurs raisons à cela :
- Le conflit en Ukraine a entrainé la hausse des prix de l’énergie et a accéléré le projet de rendre les installations de l’entreprise moins énergivores,
- Également, l’été 2022 a été très favorable à la production de céréales, notamment celle de la petite céréale dorée.
- L’entreprise a vu ses rendements exploser, un « record » qui n’avait pas été battu depuis 10 ans avec une moyenne de 1,5 millions de tonnes de céréales qui ont été exportés.
L’importation au cœur de la nouvelle politique de Nord Céréales
Depuis 2016, Nord Céréales importe de plus en plus. L’équivalent de 200 000 tonnes de maïs et 30 000 tonnes de pellets de bois sont importés par l’entreprise. Majoritairement fourni auprès de la Lituanie, de l’Estonie et de l’Allemagne, Nord Céréales se diversifie dans le but de conquérir de nouveaux marchés. Déjà 30 coopératives agricoles des Hauts-de-France travaillent avec Nord Céréales.