panoramique Dunkerque port
Home Actualités ProLogium installe à Dunkerque sa 1ère GigaFactory européenne et XTC-Orano arrive
Retour aux Actualités

ProLogium installe à Dunkerque sa 1ère GigaFactory européenne et XTC-Orano arrive

Macron annonce Prologium à Dunkerque

Vendredi 12/05/2023, le Président de la République Emmanuel Macron en déplacement à Dunkerque, a annoncé l’arrivée de la première gigafactory de batteries du Taïwanais Prologium Technology. Une annonce qui n’est pas venue seule…

En quoi consiste le projet ?

  • Le groupe ProLogium Technology annonce sa première gigafactory (méga-usine) européenne dans le Dunkerquois. Elle sera située sur la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque et sa construction devrait démarrer dès 2024. À terme, la production de l’usine équipera de 500 000 à 700 000 véhicules chaque année.
  • Cette implantation représente un investissement total de 5.2 milliards d’euros, pour une capacité énergétique de 48 GWh et 3 000 emplois directs créés d’ici à 2030. 
  • Arrivant tout juste un an après la start-up française Verkor, le Dunkerquois signe une nouvelle victoire avec ProLogium Technology pour sa stratégie de décarbonation de l’économie.

Qui Est prologium technology ?

fondé en 2006, le groupe taïwanais ProLogium Technology, expert des batteries au lithium-céramique et leader mondial des batteries solides nouvelle génération. Son objectif, grâce à cette technologie, est de faciliter la transition énergétique mondiale dans une optique de décarbonation, ce qui rejoint la stratégie de transformation écologique. Cette gigafactory européenne dans le territoire dunkerquois a été annoncée ce vendredi 12 mai 2023, en compagnie du Président de la République française : Emmanuel Macron.

Pourquoi dunkerque ?

Au départ en compétition avec 90 sites candidats parmi lesquels plusieurs pays tel que l’Allemagne, les Pays-Bas, Dunkerque a su s’imposer aux yeux de ProLogium. Territoire tourné vers l’innovation et l’économie circulaire, le Dunkerquois est de plus en plus attractif auprès des investisseurs, et s’est avérée être idéal pour accueillir cette gigafactory.

Le territoire dunkerquois est au cœur du projet de décarbonation. L’objectif étant de réduire de 30% les émissions de CO2 en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. De plus, cette territorialité prévoit de créer d’ici 5 à 10 ans 16 000 emplois directs dans les nouvelles filières industrielles et dans le secteur de l’énergie. Les nombreux atouts de ce territoire ont pesé dans le choix final de ProLogium pour le plus grand bonheur des Dunkerquois :

« En ce sens, la nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui pour notre territoire est une chance extraordinaire pour ses habitants d’inventer le monde de demain. »

Patrice VERGRIETE, maire de Dunkerque.

Ce projet verra donc le jour en 2024 à Dunkerque, sur la Zone Grandes Industries du GPMD. Une promesse de belles opportunités pour la ville !

XTC-ORANO Arrive

L’annonce de l’arrivée de ProLogium à Dunkerque a été accompagnée de celle de l’arrivée de deux sites de production de la coentreprise associant le Chinois XTC et le Français Orano. Le 1er produira des cathodes (Cam) et leurs précuseurs (Pcam) pour les batteries au lithium et le second (qui arrivera plus tard) sera consacré au recyclage des batteries. Cette implantation représenterait un investissement d’1,5 milliard d’€uros et la création de 1700 emplois supplémentaires.

ProLogium installe à Dunkerque sa 1ère GigaFactory européenne et XTC-Orano arrive

Pourquoi Dunkerque est le territoire idéal pour développer votre entreprise ?

Téléchargez pour tout savoir