Ouverture proche du Digital Lab d’ArcelorMittal
Annoncé fin 2019, le Digital Lab imaginé par ArcelorMittal, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, et accompagné par la Communauté urbaine de Dunkerque ouvrira ses portes d’ici quelques semaines dans l’ancien Hôtel des Technologies de Dunkerque, dont la rénovation est pratiquement achevée.
Imaginé en partenariat avec le territoire d’accueil, chaque Digital Lab a sa propre identité et son propre champ d’expérimentation. Ainsi, du fait de l’expérience du territoire dunkerquois en matière d’écologie industrialo-portuaire et de transition énergétique, le Digital Lab de Dunkerque sera entièrement dédié à l’énergie, à l’environnement et à la sécurité.
Les digital labs – au nombre de 2 en France (le second étant prévu à Uckange en Moselle) et 8 à l’échelle européenne – sont des lieux d’innovation, de formation, de co-développement et de co-working, voulus par ARCELORMITTAL pour la formation de ses collaborateurs, et plus largement pour concevoir l’industrie de demain.
ArcelorMittal a conçu ces Digital Labs comme :
- Des lieux d’innovation s’appuyant sur les meilleures pratiques actuelles : méthodes créatives pluridisciplinaires, développement agile, prototypage
- Des lieux de formation pour accueillir des étudiants en partenariat avec des grandes écoles, et pour intégrer et former en continu les équipes d’ArcelorMittal au digital et aux dernières technologies
- Des lieux de co-développement avec un réseau de partenaires, alimentés notamment par des données issues de nos installations industrielles
- Des espaces de co-working attractifs pour les talents de demain et les start-ups
Il reste donc des espaces disponibles pour accueillir des porteurs de projets numériques !
N’hésitez pas à vous signaler ou DEMANDER PLUS D’INFORMATIONS
Pour le territoire dunkerquois, le digital lab est une véritable opportunité d’accélérer la démarche de transition engagée dans le secteur industrialo-portuaire et vient renforcer la dynamique collective engagée dans le cadre de « DUNKERQUE L’ÉNERGIE CRÉATIVE ».
Avec ce projet, ArcelorMittal participe activement à la transition numérique du tissu industriel dunkerquois, ainsi qu’à la création d’activités nouvelles liées au digital.
David Glijer, Directeur de la Transformation Digitale d’ArcelorMittal France, a ajouté : « Nos Digital Labs répondent à un triple objectif : ils vont permettre d’améliorer notre performance industrielle et commerciale en faisant entrer plus rapidement chez ArcelorMittal les technologies de la réalité augmentée, du big data, de l’internet des objets… ; ils assureront la montée en compétences des équipes d’ArcelorMittal et la formation des jeunes au digital ; et ils renforceront les relations d’ArcelorMittal avec le tissu économique local, des start-ups aux établissements d’enseignement supérieur en passant par les collectivités locales. »