Le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté ses résultats 2022 !
Le GPMD a présenté ce mardi 10 janvier 2023 ses résultats d’activité 2022, confirmant sa belle dynamique post-pandémie.
Acteur majeur de l’économie du dunkerquois, la présentation des résultats du Grand Port Maritime de Dunkerque est toujours un évènement attendu à chaque début d’année. Faisons le point.
Voici les chiffres et faits marquants de l’année écoulée et les perspectives attendues pour 2023 :
2022 : DES INDICATEURS DE CROISSANCE
- 49 MT : le trafic global des marchandises ayant transité sur le port de Dunkerque en 2022 (+1,5%).
- 745 000 EVP : le nombre de conteneurs (équivalent vingt pieds) ayant transité par le terminal de Dunkerque soit une augmentation de 14%. Le trafic a été 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝟯 depuis 2010 !
- 9,7 MT : le trafic des « vracs liquides » portés par la forte demande en GNL. Il s’agit d’un chiffre exceptionnel, le trafic ayant subi une hausse record de 133%.
- Dunkerque-Port devient le 1er port de transbordement en valeur relative. Il confirme également sa place de port multispécialiste.
- Augmentation continue du report modal en faveur du ferroviaire et du fluvial, confirmant la position de Dunkerque comme port durable
2022 : DYNAMISME DES INVESTISSEMENTS
- Développement d’un Transstockeur (SDAN – capacité de 68 000 palettes),
- Augmentation de la capacité de la ligne de Dunkerque / Rosslare (Irlande),
- Le chantier Flocryl va entrer dans sa phase structurante.
- Lancement d’un AMI lié au déploiement d’un terminal ferroutage depuis le terminal conteneurs,
- Annonce de l’implantation de la gigafactory Verkor.
Le GPMD a fortement collaboré à la Stratégie de décarbonation du territoire, mettant à disposition le foncier et déployant les infrastructures nécessaires en collaboration avec les partenaires publics, privés, locaux et régionaux.
PERSPECTIVES 2023
- 78 M d’€ d’investissements prévu – (27 M d’€ d’investissements ont été alloués par l’Etat sur 2022-23 dans le cadre du Plan de relance),
- 3e trimestre 2023 : aménagement d’une nouvelle desserte routière.
Mais aussi :
- 2023 : Bouclage du projet CAP2020 (Dossier d’autorisation environnementale et Dossier de financement) : Objectif de 1000 m de quais supplémentaires au port ouest en eau profonde (400M€ d’investissements)
- 2024 : mise en service prévu de SNF Flocryl
- 2024 : mise en service d’un centre de logistique urbaine sur le Mole 2 au Port Est
- 2025 : mise en service de 2 nouveaux parcs photovoltaïques : Photosol (au Port est, d’une capacité de 24 GWh/an) et EDF Renouvelables (au Port ouest, capacité de 16 GWh/an)
Pour en savoir plus, le communiqué de presse est disponible ICI.