Coca-Cola va investir de nouveau sur le territoire
Présent en France depuis 100 ans, Coca-Cola est un acteur clé de l’industrie agroalimentaire et fait partie intégrante de l’économie française. À l’occasion du Sommet « Choose France », James Quincey, Président-Directeur Général de The Coca-Cola Company réaffirme l’engagement de Coca-Cola en France en dévoilant un plan d’investissement majeur pour les cinq prochaines années. Ce plan d’investissement fera l’objet d’une rencontre entre James Quincey et le Président Emmanuel Macron, ce lundi 20 janvier 2020 dans le cadre du Sommet.
The Coca-Cola Company et Coca-Cola European Partners (CCEP), son principal partenaire embouteilleur en France, prévoient d’investir ensemble jusqu’à un milliard d’euros pour le lancement de nouvelles boissons sur le marché français, le développement de la capacité d’embouteillage et la modernisation des usines de production de CCEP, ainsi que le développement permanent des marques. Les deux entreprises soutiendront également l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, suite au prolongement du partenariat entre Coca-Cola et le Comité International Olympique, annoncé en juillet 2019.
James Quincey, Président-Directeur Général de The Coca-Cola Company explique : « Coca-Cola est présent en France depuis un siècle. Aujourd’hui, plus de 2 800 personnes travaillent pour Coca-Cola en France. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre engagement continu envers la France en apportant une contribution durable à l’économie et à la société pour les années à venir ».
500 millions d’euros sur les 5 prochaines années pour renforcer encore les capacités de production et de distribution de Coca-Cola European Partners
Après avoir investi 350 millions d’euros depuis 2013, CCEP continue d’investir pour adapter son outil de production à l’évolution des attentes des consommateurs et pour accélérer sa transition vers une économie circulaire et l’adaptation de ses emballages.
Par exemple, après avoir ajouté une ligne d’embouteillage dédiée aux bouteilles en verre en 2019, CCEP investira dans son usine de Socx (Dunkerque) dès 2020 notamment pour l’équiper d’une ligne d’embouteillage aseptique de pointe, lui permettant de répondre à la demande croissante des consommateurs français pour Fuze Tea, la marque de thé glacé lancée en 2018, et pour Tropico, la marque française de boissons aux fruits, acquise par The Coca-Cola Company en septembre 2018.
Des investissements supplémentaires dans les 5 usines CCEP en France permettront également d’introduire une plus grande quantité de matériaux recyclés dans les bouteilles ou les canettes et de remplacer le plastique par le carton pour les emballages secondaires.
Ces investissements de 500 millions d’euros seront progressivement engagés au cours des cinq prochaines années. Ils comprennent également le déploiement de nouveaux équipements de réfrigération pour les clients de CCEP et l’accélération de la transformation digitale de l’entreprise.
Nouveaux produits et développement des marques
En parallèle, The Coca-Cola Company s’engage à investir 500 millions d’euros pour soutenir le développement de ses marques actuelles et le lancement de nouveaux produits sur le marché français.
Il y a trois ans, Coca-Cola a annoncé son ambition de diversifier son portefeuille de boissons, afin de répondre aux évolutions des attentes des consommateurs.
Après le lancement réussi de Fuze Tea et l’acquisition de Tropico en 2018, The Coca-Cola Company confirme aujourd’hui son intention de renforcer sa position de leader et d’accélérer son entrée dans de nouvelles catégories de boissons. Pour ce faire, elle investira jusqu’à 500 millions d’euros en France au cours des 5 prochaines années.
Ces investissements permettront de soutenir le développement de nos marques dans les médias, par des expériences de marques ou par des partenariats stratégiques, comme le soutien aux Jeux Olympiques de Paris 2024, annoncé l’été dernier dans le cadre de la prolongation de 12 ans de son partenariat avec le Comité International Olympique.
Source : COCA-COLA